JARDIN DE CURE
Définition
Un jardin de curé est à l’origine un jardin clos près de l’église et du presbytère, à vocation avant tout utilitaire. Ce jardin qui pouvait être celui d’un curé, d’un évêque, d’une congrégation religieuse avait pour but de pourvoir à la subsistance de quelques personnes en fournissant des légumes et des fruits, c’est donc à la base un jardin potager, mais aussi des fleurs, pour fleurir l’autel, et dit-on une vigne pour le vin de messe, ainsi que quelques plantes médicinales
Le jardin près de la cure vient d’être aménagé. Le mur attenant à l’église a été rabaissé et ce petit coin de paradis est déja apprécié de tous pour son calme et sa beauté.
Le juy du village fleuri est passé en juillet sur la commune. Les différents membres ont tous été enchantés par cet amménagement. Gageons que le travail des employés communaux sera récompensé de nouveau. Pour mémoire notre village a reçu pour 2011, le 1er prix du village fleuri dans sa catégorie.
Avis de recherche
Si au fond de votre jardin un bassin, quelques plantes rares, médicinales ou tout simplement originales se sont données rendez-vous, et que vous souhaitez en faire profiter la commune, n’hésitez pas à le faire savoir …..
-
- la vigne
-
- bibliothèque
-
- vue de la bibliothèque
-
- plantations
-
- itineraire
-
- HOSTA
-
- LA VIGNE
-
- MEMBRES DU JURY
-
- le jury
JARDIN DE LA CURE